Un rédacteur web professionnel maîtrise parfaitement la langue française. Les fautes d’orthographe démontrent un manque de professionnalisme et nuisent à la réputation de l’entreprise. Cette première compétence est donc indispensable.
Ensuite, il doit connaitre les motivations du public. Le style d’écriture doit être adapté au type de lecteurs ciblés. Le rédacteur doit transmettre, au travers de ses textes, une information claire. Pour cela, il lui faut communiquer efficacement. Des compétences en marketing et en psychologie sont nécessaires pour élaborer des écrits venant répondre aux objectifs de la stratégie digitale.
Le rédacteur web est curieux et connait les thèmes abordés. Il développe les sujets traités pour ne pas laisser les internautes sans réponse à leurs questions.
Enfin, ce professionnel sait que les internautes ne lisent pas sur Internet de la même manière qu’ils lisent un journal papier ou un livre. Il connait les mécanismes de lecture sur le web et sait comment faire un texte qui sort du lot.