Les tendances du marketing digital à connaître en 2022
Le marketing digital évolue encore en 2022 sous l’influence des consommateurs de media sociaux qui recherchent plus de contenus divertissants et instructifs. Création de contenus, acquisition de nouveaux abonnés ou conversion de prospects, cet article vous révèle les différents leviers à actionner en 2022 pour réussir votre stratégie digitale et atteindre vos objectifs marketing.
Les orientations 2022 pour le marketing de contenu
Le contenu est toujours roi parmi les leviers de l’inbound marketing, l’opposé du marketing sortant traditionnel. Pour 68% des entreprises selon l’étude Meltwater, le premier objectif marketing sera de créer du contenu pertinent pour sa cible et donc d’élaborer une stratégie éditoriale cohérente.
L'apogée des vidéos courtes
Tiktok aura été le social media de 2021 le plus populaire dans le monde avec 656 millions de téléchargements. Il a propulsé les vidéos courtes de moins de 1 minute comme le format digital de 2022. Instagram encourage les reels et les stories. Le short content domine toutes les stratégies de communication. Pour toucher votre cible en quête de divertissement, lancez-vous dans la réalisation de ces mini-clips.
Les vidéos de courte durée incitent à simplifier et clarifier les messages. Mais poussées par les algorithmes, elles vous offrent plus de visibilité et de notoriété. La vidéo est donc aussi un contenu adapté pour les messages à valeur ajoutée. Intégrez aussi des vidéos sur votre site web ou vos landing pages, notamment des témoignages clients. Une étude de Wyzwol recense que 96% des utilisateurs finaux ont regardé une vidéo pour comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un service.
Le renforcement des podcasts
87% des auditeurs hebdomadaires de podcasts pensent que ce format numérique est un contenu pertinent pour une marque pour communiquer, selon une étude de Havas Paris et du CSA.
Deux tendances s’affirment dans le podcast en 2022.
- Les formats courts de moins de 10 minutes délivrent des conseils concrets et actionnables. Ils s’apparentent à des micro-coachings.
- Les épisodes plus longs, sur un mode conversationnel, engagent à plus de réflexion et de découverte.
La persistance du blog
Le blog n’est pas mort en 2022, le référencement naturel non plus. La recherche vocale ainsi que la croissance des requêtes de plus de 3 mots engendrent des articles longs et très documentés. Le but des rédacteurs web sera de développer des contenus autour de mots-clés longue traîne qui répondent à des questions précises des internautes.
Google est plus exigeant quant au référencement. Le moteur de recherche s’attarde plus sur la valeur ajoutée de chaque article. La position 0 sera plus que jamais déterminante dans votre stratégie SEO pour attirer du trafic organique.
Les tendances du marketing digital pour conquérir de nouveaux abonnés
Attirer de nouveaux abonnés est le deuxième objectif marketing pour 47 % des entreprises en 2022, toujours selon l’enquête de Metawelter.
Le marketing responsable
L’authenticité exigée par les consommateurs impose de délivrer un marketing de valeurs. Vos engagements pour des causes solidaires ou environnementales, pour une meilleure inclusivité, doivent s’intégrer à votre stratégie de communication sur internet.
Les marques qui impacteront 2022 ont des valeurs fortes sur lesquelles elles ne transigent pas. Alors, prouvez votre sens des responsabilités notamment sur les réseaux sociaux en tant que marque engagée. Et différenciez-vous en proposant un contenu de qualité fidèle à vos valeurs.
Le storytelling au service de vos newsletters
L’emailing reste une stratégie gagnante. Après les pannes des réseaux sociaux en 2021, la newsletter se révèle d’autant plus indispensable pour rester en contact avec votre base d’abonnés.
Cependant, dans une boîte mail saturée, votre infolettre ne se démarquera que si elle touche votre audience. Pour susciter les émotions, racontez vos histoires et utilisez un ton conversationnel. Mettez les techniques de storytelling au service de votre contenu rédactionnel.
Construire sa base emailing est d’autant plus prioritaire avec la fin des cookies tiers annoncée pour 2023. Votre infolettre sera une mine d’or pour collecter les données sur vos abonnés et analyser votre cible : leurs centres d’intérêt, les heures d’audience, le temps passé à lire, les réponses à vos questions, etc. C’est le moment d’investir dans des outils d’automation marketing qui vous aideront à analyser ces données.
La proximité pour fidéliser sa communauté
La proximité dans votre stratégie marketing 2022 prend de l’ampleur. Employer le prénom de votre lecteur de dans vos newsletters, envoyer des messages privés aux membres de votre communauté, vous faisiez déjà. Rapprochez-vous encore plus de vos abonnés avec les tendances qui suivent.
Les évènements en live
Que vous donniez un cours gratuit ou que vous annonciez un lancement de produit, les évènements en ligne se développent : le live sur Instagram, les room audio sur Linkedin, les webinars en direct sur Youtube, les live shopping sur Facebook avec des influenceurs.
Pour vous, ces épisodes en direct vous donnent l’occasion de renforcer la proximité avec vos abonnés et de leur délivrer des informations exclusives ou un contenu de valeur inaccessible ailleurs. Par ce format, vous générerez du trafic qualifié.
L’expérience client au cœur des tendances du marketing digital
L’expérience client passera évidemment par la proximité avec vos clients potentiels. Mais l’engagement de votre communauté se renforcera en 2022 encore avec ces nouvelles expériences.
- la gamification : jeux-concours ou défis à relever pour impliquer vos followers
- l’UGC (User Generated Content) ou le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes qui se mettent en scène avec votre produit.
Vos clients deviennent en 2022 vos meilleurs influenceurs sur le web.
Les stratégies digitales pour doper son taux de conversion en 2022
L’omnicanalité
Il faut au moins 7 points de contact pour qu’un prospect devienne un client. Votre défi pour 2022 est de générer du contenu sur tous les canaux pour toucher plus souvent et partout votre cible.
Votre stratégie éditoriale devra donc intégrer le recyclage de contenus afin de ne pas vous épuiser à créer sans cesse du contenu au détriment de tout le reste.
Par exemple, un article de blog peut devenir
- une série de posts à valeur pour Linkedin
- un carrousel pour Instagram
- un épisode de podcat
- une vidéo Youtube
- plusieurs micro-vidéos pour Tiktok
Le crosscanal ou multicanal signifie aussi diversifier ses social ads (publicités payantes sur les réseaux sociaux). Vous aviez envisagé une stratégie d’acquisition payante sur Facebook, faites de même sur Google, Youtube ou Tiktok. Multipliez les points de contact pour que vos clients potentiels se souviennent de vous.
Le social commerce
Facebook annonce que 85% des internautes ont acheté sur internet en 2020. Les réseaux sociaux, en 2022, ne se contentent plus d’être des simples intermédiaires. Le social commerce, c’est la tendance du marketing digital pour le commerce en ligne.
Facebook Shop a été lancé. Instagram incorpore un module similaire sur sa plateforme. Tous les e-commerçants peuvent en 2022 vendre leurs produits directement sur les réseaux sociaux. Pour les clients, la démarche est nettement simplifiée et plus rapide. C’est un nouveau canal d’acquisition pour le e-commerce.
En 2022, le content marketing ou marketing de contenu reste la priorité n°1. Les formats déjà puissants en 2021 pour votre visibilité continueront d’être poussés par les algorithmes et réclamés par les internautes. Pour que votre stratégie de marketing digital fonctionne, un discours clair et responsable prime sur les messages promotionnels.
N’ayez pas peur de vous investir dans une relation unique avec vos abonnés et vos clients. Le web en 2022 n’est pas un écran publicitaire mondial. C’est désormais le lieu où chacun se montre authentique.
Et restez attentif à l’émergence du Web3.0 et du Metavers qui promettent un bouleversement de notre relation avec tout l’écosystème numérique.