You are currently viewing Entrepreneur indépendant et achat immobilier

Entrepreneur indépendant et achat immobilier

Réaliser un achat immobilier en étant entrepreneur indépendant permet de devenir propriétaire de sa résidence principale ou de faire un investissement locatif. L’achat immobilier pour les freelances peut parfois sembler difficile, notamment en ce qui concerne le prêt bancaire. Grâce à quelques conseils, découvrez comment préparer sereinement votre achat immobilier en étant freelance.

Entrepreneur indépendant et achat immobilier : nos conseils

Neuf ou ancien : comment choisir ?

Tout achat immobilier commence par la recherche du logement idéal. C’est à ce moment-là que la question du neuf ou de l’ancien se pose.

Le terme « neuf » caractérise un logement récent qui n’a jamais fait l’objet d’une mutation (il n’a jamais été vendu ou cédé par le biais d’un héritage ou d’une donation).

Ce type de logement se trouve souvent en dehors des centres-villes, dans des zones où la disponibilité foncière est plus grande. Acheter un bien neuf en plein centre-ville est rare, car les logements anciens y sont plus nombreux. Si vous souhaitez réaliser un achat immobilier dans le neuf, il faudra donc vous éloigner un peu des centres historiques.

Achat immobilier neuf
achat immobilier ancien

« Ancien » désigne quant à lui un bien qui a déjà été habité et vendu. Il peut être âgé de plus d’un siècle ou avoir été construit il y a moins de 10 ans.

L’offre immobilière dans l’ancien est plus grande dans les centres-villes. Si vous recherchez un bien en pleine ville, vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, ce type d’achat peut entraîner des dépenses supplémentaires liées à des travaux de rénovation, par exemple.

Le choix entre le neuf et l’ancien dépend beaucoup de vos préférences. Cette différence a également une grande importance pour l’obtention d’aides à l’achat, qui sont plus nombreuses pour un bien neuf. Par ailleurs, en réalisant un achat immobilier dans le neuf, vous pariez sur un logement sans travaux et dont les performances énergétiques sont optimales.

Comment obtenir un prêt immobilier en étant entrepreneur ?

Pour les freelances et les entrepreneurs indépendants, il n’est pas toujours simple d’obtenir un crédit immobilier. Pourtant, faire un prêt immobilier en étant freelance est possible, à condition de présenter des garanties solides.

Notez que plus votre activité sera ancienne, et financièrement stable, plus la banque sera rassurée.

Lors de la constitution du dossier de prêt immobilier, l’organisme bancaire vous demandera toujours les deux, voire les trois derniers bilans de l’entreprise. Ces bilans devront être positifs et démontrer que les rentrées d’argent sont régulières et suffisantes pour vous octroyer un revenu confortable. C’est ce revenu-là qui servira à déterminer votre taux d’endettement. Ce dernier sera utile pour calculer votre capacité d’emprunt et donc le montant maximal que vous pourrez emprunter. Votre comportement financier sera lui aussi étudié de près. Pour cela, la banque va simplement regarder les relevés de compte qu’elle a en sa possession.

Plusieurs astuces vous aideront à avoir un dossier de prêt solide :

  • Solder vos crédits à la consommation afin d’augmenter votre capacité d’emprunt ;
  • Limiter au maximum les découverts durant l’année précédant la demande de prêt pour votre achat immobilier ;
  • Montrer que vos dépenses sont raisonnables et qu’elles ne dépassent pas vos revenus ;
  • Avoir un apport : les banques demandent généralement 10 % de la somme empruntée.

 

comportement financier pour crédit entrepreneur

En plus du crédit pour votre achat immobilier, vous devrez penser aux frais de notaires qui s’élèvent à environ 3 % du prix de l’achat immobilier dans le neuf, contre 8 % dans l’ancien.

Enfin, une assurance emprunteur sera obligatoire. Elle peut être souscrite auprès de votre organisme bancaire ou dans une autre agence. L’assurance de prêt pour un achat immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de l’emprunt, il est donc important de bien la choisir.

Pour en savoir plus sur le crédit immobilier, rendez-vous sur cette page aux conseils utiles.  

Les aides possibles pour faire son premier achat immobilier

Un premier achat immobilier en résidence principale fera de vous un primo-accédant. Ce terme désigne toute personne n’ayant pas été propriétaire de son habitation principale au cours des deux dernières années.

prix maîtrisés

Acheter un bien immobilier pour la première fois permet de profiter de différents dispositifs, comme l’« accession aidée à la propriété ». Ce dispositif, aussi appelé « achat à prix maîtrisés » (pour plus d’informations sur ce dispositif, n’hésitez pas à lire les conseils de Acheter Neuf Toulouse), consiste à acquérir un bien neuf à un prix inférieur au marché. Il est proposé par les promoteurs immobiliers.

Voici quelques exemples de prix au mètre carré :

  • À Toulouse, le prix du mètre carré ne peut excéder 3 000 euros, alors que le prix fort dépasse 4 400 euros dans cette ville ;
  • À Nantes, le prix du mètre carré est plafonné à 2500 euros, contre un prix de marché dépassant les 4 000 euros.

Tous les biens disponibles sur le marché ne permettent pas de profiter de l’opportunité offerte par les prix maîtrisés. Pour trouver les programmes concernés, rapprochez-vous d’un promoteur immobilier.

Autre aide possible pour acquérir votre résidence principale en étant entrepreneur : le prêt à taux zéro (PTZ). Très avantageux lorsque vous achetez un logement neuf, ce crédit sans intérêt peut vous permettre de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’achat (hors frais de notaires et assurances).

Ce dispositif intègre un plafonnement de revenus que vous ne devrez pas dépasser pour y prétendre. Il est cumulable avec un prêt bancaire classique, à la différence qu’avec le PTZ, vous ne paierez aucun intérêt d’emprunt (pour mieux comprendre les avantages du PTZ ).

prêt aide à l'achat immobilier

Laisser un commentaire