You are currently viewing Digitalisation des entreprises : les priorités pour 2022

Digitalisation des entreprises : les priorités pour 2022

DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Le numérique et les objets connectés font partie du quotidien de tous les français. Nous sommes dans l’ère du digital. La digitalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable pour rester performant et présent là où la clientèle vous cherche. Quelles sont les attentes digitales des consommateurs en 2022 ? Comment vous démarquer grâce à la digitalisation de vos activités ? Je vous explique tout !

Au sommaire

Qu'est-ce que la digitalisation des entreprises ?

Digitalisation : définition

La digitalisation est le fait de modifier les process pour y intégrer des outils technologiques digitaux. Toutes les données sont alors numérisées afin de simplifier les procédés. La transformation numérique au sein des entreprises permet d’améliorer l’ensemble des processus et ce, dans tous les cœurs de métiers.

Réussir la transformation digitale

5 raisons de digitaliser les activités de votre entreprise

Améliorer l’expérience client

La digitalisation permet de perfectionner différentes facettes de votre activité. En utilisant de nouveaux canaux d’acquisition de clients et de nouveaux outils, vous pouvez personnaliser l’expérience client. La relation client est ainsi améliorée.

Optimiser la productivité en interne

En interne, le travail collaboratif est fluidifié. Les procédures sont uniformisées et de nouveaux outils intègrent le quotidien de l’entreprise. Les données sont centralisées et accessibles depuis le web. L’efficacité de chacun est améliorée et cela facilite le travail au quotidien mais aussi le travail à distance.

Se concentrer sur la stratégie de développement

Pour mener à bien tous vos projets, il est indispensable de savoir optimiser la gestion de votre temps. La digitalisation offre la possibilité de gagner ce temps précieux. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la stratégie d’entreprise. Au final, les clients sont gagnants. Vous avez les moyens de concevoir des produits et services totalement adaptés à leurs attentes. L’élaboration des projets se fait plus sereinement et méthodologiquement.

Accroître les performances de l’entreprise

Le dirigeant peut s’appuyer sur des outils digitaux performants lui permettant d’améliorer la prise de décision. Une vision claire sur les chiffres clés, actualisés en temps réel, permet d’être plus réactif et d’adapter rapidement la stratégie si nécessaire.

Faire preuve de résilience

Le marché est en mouvement constant et nous ne pouvons maîtriser le contexte économique, sanitaire ou social. Il est impératif d’envisager les risques auxquels nous pourrions devoir faire face.

La crise du Covid-19 a montré l’importance de la dématérialisation et des technologies digitales en période de crise. Faire preuve de résilience, se réinventer est indispensable. Les entreprises françaises doivent être agiles pour maintenir leur compétitivité en toutes situations. La digitalisation fait partie des solutions pour réussir ce défi.

digitaliser ses activités

Digitalisation des entreprises : où en sommes-nous ?

Les entreprises ont sues être réactives et engager un projet de transformation digitale pour maintenir leurs activités durant la crise sanitaire et les périodes de confinement successives. Sans chercher à innover, elles ont adoptées de nouvelles technologies et outils numériques au sein de leur organisation.

Il faut néanmoins relever que la conduite du changement n’a pas toujours été harmonieuse... Les entreprises ont dues faire face à des retards et diminuer leurs attentes.

Les dirigeants se sont rendus compte du potentiel d’une évolution digitale pour le développement de leur entreprise. Les avantages sont évidents et ont su les convaincre de digitaliser un maximum leurs activités. De la digitalisation de la relation client à la digitalisation de l’organisation interne, tous les domaines sont concernés par cette révolution digitale.

Est-ce le moment de digitaliser votre entreprise ?

Afin de savoir si vous devez mener une transformation digitale au sein de votre entreprise, voici quelques questions à vous poser :

  • L’expérience client actuellement proposée mériterait d’être améliorée ? Certains utilisateurs remontent de mauvaises expériences ?
  • Vous souhaitez développer votre entreprise ? Il vous est difficile de trouver de nouveaux clients ?
  • Vous n’arrivez pas à vous organiser de façon optimale ? Vous perdez du temps au quotidien ? Vos process pourraient être améliorés ?
  • Votre suivi commercial n’est pas parfait ? Il n’est pas rare que vous tombiez sur des fichiers avec des données non actualisées ? Vous ne possédez pas de base de données fiable et complète ?
  • Votre site web est obsolète ? Vous souhaiteriez proposer de nouvelles fonctionnalités sur votre site telle que la prise de rendez-vous en ligne ?
  • Vous utilisez des fichiers Excel pour une grande majorité de vos données financières ? Vos mailings sont envoyés depuis un publipostage électronique ?

Si vous répondez par Oui à l’une de ces questions, c’est le signe que c’est le moment de prendre un virage numérique pour maintenir vos performances (et les augmenter !). À n’importe quel stade de maturité de votre entreprise, opérer une transformation digitale et adopter l’automatisation peut être pertinent.

les chiffres clés 2022 de la digitalisation des entreprises

Les chiffres 2022 sur la digitalisation des entreprises

Un retard se fait ressentir

Le 6 octobre 2021, We Are Com a dévoilé les résultats de son étude exclusive sur les priorités de la digitalisation des entreprises en 2022. L’analyse de cette étude est basée sur les avis et opinions des décideurs marketing et Communications.

1 répondant sur 2 estime que la digitalisation actuelle de leurs activités est dans la moyenne actuelle des attentes de leurs clients. Nous pouvons constater que les fonctions marketing sont plus sensibilisées que les fonctions communication au sujet de la digitalisation.

Un retard se fait ressentir dans plusieurs domaines et techniques tels que :

  • la planification stratégique ;
  • la personnalisation du parcours client ;
  • l’acquisition digitale ;
  • ou encore la fidélisation de la clientèle.

Un besoin d’amélioration des process internes se fait également percevoir notamment au niveau de l’utilisation des outils de télétravail et sur la formation. Les objectifs ne sont pas tous atteints et la stratégie de transformation est en cours.

Les priorités des entreprises en 2022

Les résultats de l’étude révèlent que la priorité n° 1 des entreprises pour l’année à venir est la relation et la communication en interne. Cela n’est pas vraiment étonnant vu les chamboulements dans les conditions de travail ces deux dernières années… Les entreprises doivent opérer une transformation interne et adopter de nouveaux usages.

Arrivent ensuite, à égalité, l’évolution des parcours clients et l’agilité dans les actions de communication. Pour cela, l’élaboration d’un plan d’action et d’une stratégie digitale est indispensable.

Il est important de relever que la moitié des répondants déclarent vouloir être plus sélectifs dans les investissements digitaux. En revanche, les montants des investissements dans ce domaine sont en augmentation. Dans cette révolution numérique, les directions semblent vouloir être vigilantes dans le choix des technologies numériques utilisées. L’optimisation des usages et la performance des outils de transformation devraient donc être privilégiées.

digitalisation des entreprises (2)

Les risques de la digitalisation des entreprises

La digitalisation des activités comporte certains risques. Les entreprises devront être particulièrement attentives sur différents points pour réussir la transformation. Les dirigeants amenés à repenser les aspects organisationnels du travail doivent tout d’abord veiller au bien-être de chaque collaborateur.

Par exemple, la mise en place du télétravail ne devra pas venir perturber leur équilibre vie professionnelle — vie personnelle. Les compétences managériales sont indispensables pour accompagner cette transformation et intégrer la culture digitale au sein de l’entreprise.

Concernant la réputation de l’entreprise dans le monde du digital, il est impératif de la surveiller de près. En effet, sur Internet, il est plus facile de se faire une mauvaise image qu’une bonne. C’est pourquoi il est important que l’entreprise fasse attention à son image.

Recueillir les avis de vos clients est un excellent moyen de vous assurer une bonne réputation sur la toile. En plus, les avis clients, notamment sur la fiche Google Business de votre entreprise, permettent d’améliorer votre référencement. Invitez donc vos clients à partager leurs expériences.

Mes conseils pour se démarquer en 2022 grâce au digital

Comme vous avez pu le constater, les entreprises ont tout intérêt à développer un excellent écosystème numérique. Néanmoins, il est important que l’entreprise digitale n’omette pas le côté humain.

Il faut bien avouer que la crise sanitaire a complètement bouleversé les entreprises, mais aussi la clientèle. Les clients ont aujourd’hui besoin de relations de proximité. L’entreprise numérique doit être accessible.

Aussi, invitez vos clients, prospects et abonnés à donner leur avis sur vos projets. Recueillez leurs problématiques, besoins… Intéressez-vous à votre client cible afin de personnaliser vos échanges et d’améliorer l’expérience utilisateur.

En 2022, rendez chacun de vos clients uniques. Personnalisez un maximum vos contenus et canaux. Aussi, assurez un service après-vente au top pour vous rendre irremplaçable. L’étude démontre qu’il est clairement nécessaire d’humaniser la digitalisation dans la communication interne, mais aussi dans l’expérience client après l’achat.

Pour développer votre visibilité en 2022, le podcast et les webinaires devraient s’avérer très efficaces pour augmenter votre audience. Un bon référencement restera toutefois indispensable pour pouvoir augmenter votre visibilité de façon continue.

Les enjeux de la transformation digitale sont nombreux autant pour les grandes entreprises et les start-up que pour les petites sociétés, autoentreprises, TPE et PME. La digitalisation des activités des entreprises a de nombreux impacts sur l’organisation interne. Mais l’impact du digital sur l’organisation opérationnelle est très positif. La mise en place d’une stratégie marketing digitale permet aux entreprises de s’adapter au monde en transformation perpétuelle. L’entreprise digitale est capable de rester compétitive en répondant au mieux aux attentes de sa clientèle.

Cet article a 2 commentaires

  1. Deltrey

    Très intéressant cet article !
    La digitalisation des entreprises devient une nécessité, on l’a bien vu avec les différents confinements qu’on a eu !

    1. Charline

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce retour 🙏
      Effectivement, la crise sanitaire a fait accélérer les choses…
      Les entreprises ont tout intérêt à digitaliser leurs activités afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate en cas de nouveau confinement ou de durcissement de la législation.

Laisser un commentaire