Pourquoi choisir le métier de community manager freelance ? Quels sont les avantages à devenir community manager freelance ? Qu’il s’agisse des raisons ou encore des points clés, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir community manager freelance.
Dans le domaine du marketing et de la communication digitale, on retrouve de nombreux nouveaux métiers comme rédacteurs web ou encore community manager freelance, dont le rôle est principalement de gérer la présence d’une organisation (entreprise, administration, association, etc.) sur le web. Ce métier est en constante évolution et permet de s’assurer une belle carrière professionnelle.
Pour tout savoir sur pourquoi devenir community manager freelance, c’est par ici !
Quels sont les avantages à devenir community manager freelance ?
Community manager, un métier en plein boom
De nos jours, il n’est pas envisageable pour une organisation de ne pas faire appel à un community manager freelance pour mettre en place sa stratégie webmarketing.
Son rôle va bien plus loin que celui de faire une belle story sur Instagram. C’est un métier devenu essentiel dans la communication des organisations.
De ce fait, il ne connaît pas la crise. On peut voir plusieurs offres d’emploi diffusées quotidiennement sur Pôle emploi, LinkedIn, Indeed ou bien même sur des agences spécialement dédiées au community management.
Un métier ouvert à tous types de profils
Le métier de community manager freelance est ouvert à tout le monde puisqu’il est accessible sans diplôme. Cependant, il est bon de savoir que les organisations privilégient les profils ayant suivi une formation et avec des compétences solides en rédaction.
Toutefois, ils favorisent aussi les candidats motivés, passionnés du web, curieux et avec un bon esprit de synthèse. Devenir community manager freelance autodidacte peut s’avérer laborieux, mais c’est tout à fait possible. À savoir que ce projet est parfaitement adapté dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Un métier qui propose une bonne rémunération
En moyenne, un community manager freelance gagne entre 200 et 400 euros la journée.
Tout dépend de la mission proposée et du client. Le salaire d’un community manager freelance dépend aussi de son expérience. La localisation influe également beaucoup sur le montant. À Paris, les salaires sont plus élevés qu’en Province. N’oubliez pas qu’en tant que travailleur indépendant, vous devez payer vos cotisations sociales avant de vous dégager un salaire.
Pour en savoir plus sur la vie de freelance, consultez notre article sur la protection santé des freelancers.