Nombreux sont les entrepreneurs en surcharge de travail qui n’osent pas franchir le pas et déléguer certaines tâches. Les raisons que l’on peut évoquer sont diverses : ils n’arrivent pas à faire confiance pour déléguer à d’autres, ils ont besoin de tout contrôler, peur de faillir à leurs responsabilités…
De nombreux blocages peuvent empêcher les dirigeants de passer à l’action. Pourtant, les avantages de la délégation valent la peine de surpasser ces peurs.
De plus, il arrive un moment où il ne vous est plus forcément possible, physiquement et mentalement, d’assurer seul l’ensemble de vos responsabilités. C’est la raison pour laquelle la délégation d’une certaine partie de votre autorité peut s’avérer indispensable afin que vous puissiez remplir correctement toutes vos fonctions.
Sachez que le premier élément indispensable à tout projet de délégation est la confiance. C’est pour cela qu’il faut avant tout confier la bonne tâche à la bonne.
S’il y a un manque de confiance, vous ne serez pas serein.e. Aussi, si la personne choisie ne possède pas les compétences requises, le risque que le travail soit moins bien réalisé que par vous-même est important.
Mais, rassurez-vous, si cette première règle est respectée, vous pourrez atteindre les objectifs fixés. D’où l’importance de bien déléguer.