Le parcours de Chloé, décoratrice d’intérieur

Le parcours de Chloé, décoratrice d’intérieur

Chloé a toujours voulu entreprendre. Aujourd’hui, elle a réussi à franchir le pas et à réaliser son rêve. Elle peut être fière de son parcours qui lui permet chaque jour de s’épanouir un peu plus. Découvrez son histoire.

Dans la tête d'un freelance 2

Pressé(e) ? Parcourez les grandes lignes de l'article

Chloé, une entrepreneuse dans l’âme

Des études qui s'avèrent très prenantes

Chloé a toujours été attirée par la décoration d’intérieur. Elle a d’ailleurs fait son stage de découverte en 3ème dans ce domaine. Elle suit ensuite un bac sciences et technologies du design et des arts appliqués, suivi d’un BTS design d’espace. Mais, à la moitié de sa deuxième année de BTS, Chloé est un peu perdue. Ce cursus scolaire est très intense et demande énormément de travail personnel. Elle ne se sent pas de poursuivre ses études dans des écoles d’architecture ou d’architecture d’intérieur, qui sont réputées pour être encore plus intenses.

Rien n'arrive par hasard

C’est en pleine période de doute sur son avenir professionnel qu’elle assiste à une présentation de la licence professionnelle en domotique et santé. C’est une révélation qui tombe à pic et une libération ! Cette formation, qui se compose de 6 mois sur le site universitaire, puis de 4 mois de stage, répondait exactement à ses attentes. Elle allait lui permettre d’acquérir rapidement une spécialisation dans le domaine de l’aménagement destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Sa licence en poche, elle retourne à ses premiers amours

Dans le cadre de sa licence, Chloé passe 4 mois en stage au département d’architecture et de design de l’école polytechnique de Turin en Italie. Une expérience très enrichissante qui lui permet d’obtenir sa licence. C’est après ce diplôme qu’elle décide de revenir à ses premiers amours et de suivre une formation à distance en décoration d’intérieur.

Une succession d'opportunités

Ses études terminées, Chloé est embauchée dans une communauté d’agglomération où elle est animatrice d’un espace de réalité virtuelle dédié à l’aménagement d’intérieur. Grâce à cette expérience, Chloé a pu apprendre beaucoup de choses. A la fin de son contrat, on lui propose un poste de cheffe de projet dont la mission principale est de mettre en place et de suivre les projets de l’entreprise, qui propose des prestations liées à l’habitat pour personnes âgées et/ou en situation de handicap. A ce moment-là, elle a déjà l’envie de créer son entreprise. Bonne nouvelle, on lui indique que ce poste est à mi-temps. Ce fut une occasion en or. Grâce à ce nouveau contrat, le moment idéal est arrivé pour Chloé de concrétiser son rêve d’entreprendre.

Chloé CN Intérieurs freelance (4)

L'entrée de Chloé dans le monde des freelances

Foncer dès que le bon moment se présente

D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours voulu entreprendre. Déjà lors de ses études, elle avait parlé de son projet d’indépendance à son maitre de stage. C’est l’opportunité de ce travail à mi-temps, qui lui permet de payer ses charges, qui a été le déclencheur. Sans cela, elle n’aurait peut-être pas osé le faire tout de suite mais là, elle a foncé.

S'entourer de personnes compétentes

Lorsque Chloé s’est lancée, elle a eu la chance d’être hébergé en pépinière d’entreprises ou était aussi hébergé le service de développement économique de son agglomération. Grâce à cette proximité avec ce service, elle a pu être aidée et orientée notamment vers la CCI qui l’a accompagnée dans le montage de projet. Elle a aussi eu un gros soutien de la part d’une ancienne collègue qui avait beaucoup de connaissances dans le domaine de la création d’entreprise. Cela l’a aidée à définir ses prestations, leurs coûts…

Être soutenue par ses proches

Chloé a eu un réel soutien et une aide précieuse de la part de ses proches. Ils l’ont poussée à aller au bout des choses et à ne rien lâcher. Elle a la chance d’avoir un grand frère et sa marraine qui sont déjà passés par là. Elle avait donc quelques modèles autour d’elle. Cela a apaisé sa peur de se lancer. Mêlée avec l’opportunité de mi-temps, elle n’a pas hésité.

Chloé CN Intérieurs freelance (3)

Chloé, une alliée pour tous ceux qui veulent se sentir bien chez eux

Apporter du bien-être, telle est sa mission

Aujourd’hui, Chloé est designer d’espace et décoratrice d’intérieur. Elle aide les particuliers et les professionnels à se sentir bien dans leur intérieur grâce à une décoration et à un aménagement qui leur ressemblent. Elle a mis en place un processus projet qui place l’usager au cœur de ses décisions et qui lui permet de réellement cibler les attentes, les goûts, les besoins et les habitudes de vie de ses clients. Ainsi, elle peut leur proposer un projet qui leur ressemble à 100%. Ce qu’aime Chloé dans son métier, c’est qu’elle peut aider les gens à sa manière. Les intérieurs sont très importants pour le bien-être.

Des prestations adaptées à tous

C’est avec cette même volonté d’aider un maximum de personnes qu’elle a mis au point plusieurs prestations qui vont du simple conseil au projet complet clé en mains. Chaque client peut trouver une offre qui lui convient, à la fois en termes de prestations mais aussi en termes de prix. Grâce à sa spécialisation dans les aménagements dédiés aux personnes âgées et à mobilité réduite, elle propose également une offre spécifique pour cette cible. Elle les aide à mettre en place des espaces adaptés à leur situation de vie.

Découvrez l’ensemble de ses offres d’aménagements et de décoration d’intérieur ainsi que ses offres en conseils en aménagement et accessibilité ici.

Chloé CN Intérieurs freelance

L’administratif et la prospection, deux aspects difficiles

Les plus grosses difficultés rencontrées par Chloé ont été :

  • de comprendre tout le côté administratif : tout était nouveau et assez complexe (les déclarations, la facturation…). Mais elle a eu son grand frère et ses proches pour répondre à ses questions. Elle avoue qu’aujourd’hui encore elle a quelques fois un peu de mal à appréhender certaines choses ;
  • de trouver des clients : la prospection, le démarchage, ce n’était pas du tout naturel pour Chloé. Elle n’était pas à l’aise, elle avait l’impression d’embêter les gens. Pourtant elle savait que ce qu’elle proposait pouvait réellement les aider. Les personnes n’étaient juste pas au courant qu’elle existait et/ou n’avait pas conscience de ces problématiques ;
  • le syndrome de l’imposteur : elle en a été victime et c’est encore parfois un peu compliqué.

Se former et s’entourer

Ce qui a le plus aidé Chloé c’est tout d’abord ses proches, créateurs d’entreprises ou non, qu’elle tient à remercier car ils l’ont toujours aidée et supportée. Grâce à eux, à leurs expériences et à leurs connaissances, ses questions ont toujours eu des réponses. Son compagnon, étudiant dans le marketing, l’a aussi beaucoup épaulée pour prendre les bonnes décisions marketing ou pour la communication de son entreprise.

Les formations lui ont également beaucoup servies. Elle a suivi la BSB Académie. Elle ne regrette pas du tout d’avoir sauté le pas pour intégrer ce programme. Depuis cette formation, elle voit qu’elle a progressé et qu’elle est beaucoup plus à l’aise.

Pour elle, il est nécessaire de se former souvent pour pouvoir avancer avec le monde et ne pas se retrouver submergé ou perdu par les évolutions de toutes les choses qui gravitent autour de notre business.

Vivre de sa passion, une fierté pour chloé

Cela va faire deux ans que Chloé a créé son entreprise aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir dire qu’elle vit de sa passion. Elle est reconnaissante d’avoir eu l’aide et le soutien de ses proches. Sans cela, elle aurait eu plus de peurs. Devenir freelance, c’est vraiment une aventure enrichissante qui l’a faite grandir, qui lui apprend énormément sur elle et sur sa capacité d’adaptation.

Elle se sent plus libre et pour être honnête, elle est fière d’elle. Fière de ne jamais avoir lâché, même dans les moments difficiles. Avoir un revenu régulier en parallèle a été un vrai confort. Elle est heureuse et ne regrette vraiment rien. Bientôt, elle espère pouvoir vivre totalement de sa passion en consacrant 100 % de son temps de travail à son entreprise.

Chloé CN Intérieurs freelance (2)

Les conseils de Chloé

Des hauts et des bas qui valent la peine d’être vécus

« Je conseillerai à ceux qui n’osent pas se lancer de ne pas hésiter et de foncer. Certes, au début, cela peut être compliqué. Mais avec de la volonté et du travail, tout est possible. Si vous avez en plus de la chance et les opportunités qui se présentent à vous, c’est tout gagné. Les hauts et les bas, c’est la définition même de la vie. On apprend de ses bas et on avance pour vivre des hauts encore meilleurs. »

Chloé

Avancer à son rythme

Pour l’instant, Chloé préfère prendre son temps pour bien préparer les choses. Ainsi, quand elle passera à temps plein sur son entreprise, elle aura l’esprit un peu plus tranquille. Mais elle est consciente qu’il y aura toujours des couacs à droite à gauche. C’est donc important de se préparer et de ne pas se lancer tête baissée.

Savoir saisir les opportunités

Il faut savoir attraper les opportunités lorsqu’elles se présentent. Ce n’est qu’en les saisissant que vous pourrez voir où cela vous mène. Chloé croit beaucoup au destin. Pour elle, les choses arrivent pour une raison, même les choses négatives. Elle pense que l’échec n’existe pas. C’est d’ailleurs un mot qui ne lui plaît pas du tout. On apprend de ses erreurs. On en sort grandi et plus fort.

Il n’est jamais trop tard

Chloé tient aussi à préciser qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer. Si vous y croyez, que vous prenez tous les facteurs en compte et que vous vous préparez bien, vous pouvez y arriver. N’oubliez pas que la vie passe à une vitesse folle, on ne voit pas les journées passées, ni les mois, ni les années. C’est pour cela qu’il faut tout faire pour réaliser des choses qui vous plaisent et prendre des décisions qui vous amènent vers la réalisation de vos rêves. Si l’entrepreneuriat et être votre propre patron sont des choses qui peuvent vous rendre heureux, il faut se lancer sans hésiter.

Vous pouvez retrouver Chloé sur Facebook et Instagram.

rédaction web

Vous souhaitez vous aussi vous lancer ?

Présentez-moi votre projet et échangeons 😊 Réservez votre appel découverte !

Laisser un commentaire