La culture d’entreprise en France ressemble parfois à une notion abstraite. Elle s’apparente en fait à la personnalité d’un humain. Elle est propre et unique à chaque entreprise. Évoquer la définition de la culture d’entreprise revient à étudier son ADN. Et chaque société doit établir sa culture pour gagner en performance et se différencier. Le leadership passe forcément par une culture d’entreprise forte et cohérente.
Comment décrire la culture d’entreprise ?
La culture d’une entreprise, ou culture organisationnelle, rassemble son histoire, sa vision, ses valeurs fondamentales et ses rituels. Elle se définit comme le caractère et l’état d’esprit d’une entreprise. Cette individualité, propre à chaque entité, représente son élément différenciant sur un même marché.
Pour autant, la culture d’entreprise n’est pas forcément statique. Elle évolue en fonction du parcours de l’entreprise et s’intègre dans les process d’amélioration continue. Mais la culture d’entreprise influence chaque décision. Chaque collaborateur s’en imprègne. C’est le ciment de la cohésion entre chaque individu d’une même entreprise, du dirigeant à l’opérationnel, du DRH au manager.
La culture d’entreprise n’est cependant pas réservée aux grandes entreprises. De la TPE à au grand groupe en passant par la start-up, chaque organisation fait vivre la sienne et cherche à partager des valeurs fortes en interne comme en externe.
Quels sont les déterminants d’une culture d’entreprise ?
Quatre éléments déterminent et aident à bâtir une véritable culture d’entreprise. Ils créent une culture commune au sein de l’entreprise.
En premier lieu, la culture d’entreprise émerge avec l’histoire de son créateur. Le fondateur marque le point de départ de la culture organisationnelle de son entreprise. Son projet d’entreprise, sa volonté, son “why” construisent la première étape de la singularité de son organisation.
Les valeurs de la société participent aussi à la création d’une culture d’entreprise. Elles sont en cohérence avec les actes. Elles servent de repères pour définir les façons d’agir. À défaut, l’entreprise se décrédibilise aux yeux de tous, en interne auprès de ses salariés comme en externe auprès de ses clients ou de ses partenaires.
En outre, la vision de l’entreprise reste un élément fondamental de sa culture. Elle représente ses objectifs, son “quoi”. L’objectif est compréhensible et en adéquation avec les valeurs de la culture adoptée.
Enfin, les rites, codes, et mythes entrent aussi en compte dans la culture d’entreprise. Les codes vestimentaires forment par exemple un code visible d’une culture d’entreprise comme l’usage du vouvoiement ou du tutoiement. Ces rites sont des signes d’appartenance et d’identification entre salariés d’une même entreprise.
Quelles sont les différentes cultures d’entreprise ?
Cinq types de culture se dégagent dans l’entrepreneuriat français. Chacun possède un socle managérial et une gestion des ressources humaines spécifiques
La culture hiérarchique
La culture hiérarchique est conventionnelle voire traditionaliste. Le management y est vertical, chaque salarié reste à sa place. La prise de décision est assurée par les managers. Le contrôle qui y règne favorise la culture de sécurité mais les entreprises dominées par la culture hiérarchique ne développent pas la créativité et le travail en équipe. Le risque de ce management est le manque d’implication des collaborateurs voire la démotivation.
La culture avec esprit d’équipe
Dans ces entreprises axées sur l’équipe, l’engagement des salariés est primordial. La politique RSE est très développée, notamment le volet de la qualité de vie au travail. Ces entreprises privilégient l’épanouissement de leurs collaborateurs. Elles sont convaincues qu’un collaborateur heureux cherche à optimiser la satisfaction client. Cependant les valeurs de performance sont parfois compromises dans une telle organisation.
La culture de l’excellence
Les entreprises qui poursuivent une culture de performance veulent changer le monde par de nouvelles méthodes. Les fondateurs de ce type d’entité bénéficient d’un mythe parfaitement orchestré. Ces entreprises sont pionnières et leader sur leur marché. Elles expérimentent aussi la culture de l’innovation auprès de leurs salariés. Cette quête de l’excellence leur assure souvent la pérennité. Pour autant, ce mode de fonctionnement présente des risques d’épuisement de la part des salariés. Les compétences de l’effectif peuvent aussi manquer de complémentarité puisque les mêmes profils sont recrutés.
La culture horizontale
La culture avec un style de management horizontal est largement favorisée dans l’écosystème startup. Elle demande implication et collaboration de tous, quel que soit son titre dans l’entreprise. Les actions sont participatives et les responsabilités partagées. Les collaborateurs avancent en mode gestion de projet. Toutefois certaines entreprises à la culture horizontale souffrent d’un manque de direction claire et par conséquent d’un manque d’efficacité..
La culture d’entreprise familiale
Cette organisation se définit comme une structure clanique. La culture d’appartenance est centrée sur des valeurs humaines fortes. Les pratiques managériales font preuve de bienveillance. Les prises de décision se basent sur le travail collaboratif et l’esprit d’équipe. La loyauté des collaborateurs en est d’autant plus forte. Ces cultures claniques s’adaptent mal dès lors que l’entreprise grossit et que les équipes se développent.
Quel est l’impact d’une bonne culture d’entreprise ?
Bien plus qu’un discours sur une plaquette commerciale, instaurer une culture d’entreprise représente un avantage concurrentiel majeur et garantit un impact sur la performance de l’organisation. Les entreprises qui ont des cultures d’entreprises fortes s’appellent Google, Coca-Cola mais aussi Yuka ou Michel et Augustin en France.
Pour les collaborateurs, la culture d’entreprise fournit un sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Elle donne une identité commune dans laquelle les salariés se retrouvent. Elle permet de fédérer et de fidéliser autour de valeurs communes. Dans ce contexte de bien-être au travail, les collaborateurs font preuve d’une productivité accrue.
C’est aussi un cadre de référence lors de la réflexion de stratégie à long terme. Elle guide les actions et la performance. Elle garantit la cohérence entre les idées, les valeurs et les actions. La culture d’entreprise fait gagner en compétitivité.
Enfin, la culture d’une entreprise est synonyme d’identité. Elle renvoie aux partenaires, clients et collaborateurs une image forte. Elle se définit également comme un critère d’attractivité pour le recrutement de futurs talents. Une forte culture d’entreprise se reflète dans l’image de marque employeur.
Pour toutes ces raisons, élaborer et partager une culture d’entreprise devient une priorité.
Comment créer une culture d’entreprise forte ?
Une culture d’entreprise forte naît forcément d’une politique volontariste de la part de ses dirigeants. Pour développer une culture organisationnelle et mobiliser autour de vos valeurs, soyez exemplaire.
Pour mettre en place une culture d’entreprise, la première étape consiste à déterminer votre vision et à vos valeurs, à revenir à l’objectif de départ de votre entreprise. Demandez-vous quel problème règle votre entreprise et quelles valeurs se dégagent de toutes vos actions. Et n’oubliez pas de le formaliser pour y revenir au besoin.
Cette phase validée, penchez-vous sur les manières d’insuffler vos valeurs auprès de votre équipe. Prouvez-leur avec des expériences concrètes qui engagent vos collaborateurs. Si vous prônez le travail d’équipe, organisez des team building ou des afterwork régulièrement. Utilisez la communication interne pour véhiculer vos valeurs au sein même de votre entreprise.
Enfin communiquez sur le digital. La transformation digitale a changé les outils de communication. Servez-vous en pour partager vos valeurs auprès de vos clients et de votre communauté. Encouragez et motivez votre équipe à devenir des parties prenantes de votre stratégie en prenant la parole sur les réseaux sociaux. Développez grâce à l’engagement de votre équipe une culture positive.
Aucune culture d’entreprise n’est parfaite. Mais surtout aucune ne doit rester figée. Votre entreprise doit s’adapter à votre marché, à vos clients mais aussi à vos collaborateurs. Faites preuve d’agilité. Votre mode de fonctionnement, votre sens de l’expérience client, vos relations au travail restent les leviers les plus tangibles pour élaborer une culture d’entreprise. Rien ne vous empêche de façonner une nouvelle culture d’entreprise, celle qui vous ressemble.