Communication digitale en 2021 : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Communication digitale en 2021 : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Les entreprises de tous secteurs ont utilisé la communication digitale pour maintenir et/ou développer leurs activités. En 2020, la transformation digitale s’est en effet accélérée avec la crise sanitaire. Les petites entreprises ont été nombreuses à franchir le pas en créant leurs sites internet et en mettant en place une stratégie digitale. Celles qui ont su s’adapter ont obtenu d’excellents résultats. Une récente étude menée par Criteo, une société de technologie, fournisseur des spécialistes du marketing dans le monde, révèle les tendances 2021 du marketing digital.

Dans cet article, (re) découvrez les enjeux du digital, les évolutions attendues pour 2021 et les raisons pour lesquelles les freelances exerçant un métier du web ont du pain sur la planche.

Au sommaire

Qu’est-ce que le digital ?

Définition du digital & de la transformation digitale

Tout d’abord, reposons les bases en expliquant les différents termes. Le digital regroupe tout ce qui utilise Internet et qui est lié au numérique. Bien que la transformation digitale concerne principalement la communication et les supports employés pour la vente de produits et services, elle ne se réduit pas à cela.


Elle a de diverses répercussions dans l’organisation interne des entreprises qui doivent revoir leur manière de travailler. De nouveaux outils font leurs entrées dans le quotidien des salariés. Les sociétés doivent se réinventer, autant en interne qu’en externe.

E-marketing, définition

L’e-marketing, aussi appelé marketing digital ou marketing numérique, est l’ensemble des techniques de marketing appliqué aux supports digitaux. Les moyens à la disposition des entreprises pour la communication numérique sont nombreux. Il est possible d’utiliser l’emailing, la stratégie de contenu, de mener des campagnes sur les réseaux sociaux…


La grande différence avec le marketing traditionnel est qu’il est facile de mesurer l’efficacité des actions initiées et de les réajuster si besoin. L’impact et les résultats peuvent ainsi être optimisés.

communication digitale 2021 (3)

La digitalisation des entreprises

Une transformation qui s’est imposée

Les contraintes sanitaires ont grandement poussé les Français à utiliser de plus en plus Internet pour réaliser leurs achats, bénéficier d’une consultation médicale ou encore suivre une séance de sport.


En 2020, nous avons beaucoup entendu parler des métiers du digital et cela n’est pas près de s’arrêter en 2021. La transformation digitale est une étape par laquelle tous les secteurs d’activités doivent passer. La communication digitale est également en plein boom.

Pourquoi une stratégie est indispensable ?

Mettre en place une stratégie de digitalisation a de multiples enjeux. En interne, cela permet de gagner du temps (et donc de l’argent) en optimisant l’utilisation des outils numériques. Les collaborateurs ont ainsi une meilleure productivité.


En externe, la création d’une stratégie de communication digitale permet de trouver de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle actuelle. Aussi, en mettant à leur disposition des services adaptés à leurs attentes, les entreprises améliorent la satisfaction client. Chaque société a tout à gagner en digitalisant ses activités.

communication digitale 2021

La communication digitale en 2021

La communication numérique en forte évolution

L’accélération numérique que nous venons de connaître est sans précédent. Plus d’une personne sur trois a affirmé, dans le cadre de l’étude Citeo, que 2020 a permis une rapide transformation numérique des processus commerciaux.


Gilles Giudicelli, analyste chez Criteo soutiens même que 2020 a été une période de test et que 2021 sera l’année de la concrétisation des essais. 45 % des personnes interrogées pensent que le marketing est une composante

Stratégie de communication digitale : 3 objectifs principaux

En 2021, les efforts des professionnels du marketing porteront en grande partie sur le e-commerce. Trois objectifs principaux seront poursuivis :

  1. Développement de la clientèle : 49 % des e-commerçants ont pour but de développer le nombre de leurs clients en ligne ;
  2. Fidélisation client : 45 % souhaitent fidéliser la clientèle en ligne existante ;
  3. Proposer de nouvelles offres : 43 % désirent digitaliser les points de vente avec, entre autres, la mise en place du click & collect.

Des investissements en perspective

74 % des professionnels du marketing affirment que la part des dépenses en marketing digital dans leur entreprise a augmenté en 2020, toujours selon l’étude de Criteo. En 2021, les budgets dédiés à la communication digitale ne vont pas diminuer, au contraire.

Inquiétudes des professionnels

Les inquiétudes des professionnels

Trouver des solutions face à leur dépendance aux GAFAs

31 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude Criteo sont inquiètes par rapport à leur dépendance aux GAFAs (Google, Apple, Facebook, Amazon). 75 % des entreprises utilisent Facebook, 62 % Instagram et 59 % YouTube.

Bien que les stratégies social média soient des leviers puissants pour développer une communauté et attirer de nouveaux prospects, il sera du rôle des professionnels du web marketing de proposer des solutions d’acquisition alternatives. Il peut donc être pertinent de mettre en place une stratégie de contenu, d’optimiser le référencement naturel et de se pencher sur une stratégie d’emailing.

Protéger ses clients

Le deuxième point d’inquiétude des professionnels du marketing porte sur le brand safety. Quasiment un répondant sur deux s’inquiète d’apparaître aux côtés de contenus haineux ou erronés.

Il sera essentiel de rassurer les annonceurs en leur garantissant la sécurité des environnements dans lesquels ils peuvent apparaître. Lors de la création d’une campagne digitale, il faudra nécessairement rester en phase avec les besoins des clients et trouver le juste ton.

freelances digital 2021

Les métiers du digital devenus indispensables

Des stratégies aux multiples enjeux

Nombreux sont les freelances qui exercent dans le domaine du digital. Cette transformation numérique est une aubaine pour eux. Les professionnels des nouveaux métiers tels que responsable web marketing, community manager ou content manager, vont être indispensables pour la mise en place de stratégies de communication efficaces.


Une bonne stratégie marketing digitale va permettre aux entreprises d’arriver en tête des résultats sur les moteurs de recherche, de développer leur image de marque et leur notoriété, d’améliorer l’expérience client et ainsi d’accroître le taux de conversion.

Les freelances accompagnent les entreprises

Plusieurs leviers digitaux sont actionnables et pertinents pour que les entreprises se fassent une place sur le net. Il est possible de travailler :

  • le référencement naturel (SEO) avec le content marketing et la mise en place d’une stratégie de mots-clés ;
  • le référencement payant, avec de la publicité Google AdWords ;
  • l’inbound marketing avec un plan de communication à forte valeur ajoutée ;
  • sur les réseaux en assurant une communication pertinente et en travaillant avec des influenceurs ;
  • le développement d’une mailing liste en instaurant une newsletter…


En 2021, les entreprises l’ont bien compris, il est impératif de miser sur le web. Nous, les freelances exerçant dans le digital, pouvons leur apporter une aide précieuse pour établir une stratégie de marketing digital adaptée. Soyez force de propositions, les retours sur investissement des entreprises seront excellents avec la bonne stratégie et le bon ciblage.

s'organiser

Vous souhaitez vous lancer en freelance ?

Vous hésitiez à sauter le pas mais vous avez pris conscience que le travail ne va pas manquer dans le domaine du digital ? Réservez votre appel découverte !

Laisser un commentaire