Avant tout de chose, il faut faire un « reset » de votre vision au sujet de la rémunération. Quand nous pénétrons dans le monde de l’entrepreneuriat, nous arrivons généralement avec la vision d’un salarié. Or, cette vision est erronée par rapport à notre nouvelle position, celle de dirigeant d’entreprise. Les avantages et les inconvénients d’un salarié ne sont pas comparables à ceux d’un freelance.
En tant qu’employé, vous bénéficiez, en échange de votre travail : de votre salaire mensuel, de congés payés, d’une protection sociale, d’une retraite…
En tant qu’indépendant, vous devez exercer votre métier en échange d’un chiffre d’affaires. Mais, pour pouvoir faire connaître votre activité et donc travailler, il faut communiquer, s’organiser, administrer, faire de la prospection… Pour toutes ces tâches, vous n’êtes pas rémunéré.
C’est pour ces raisons qu’il n’est pas possible de comparer le taux horaire d’un salarié à celui d’un freelance. Le coût horaire d’un indépendant ne correspond pas uniquement au prix du travail rendu, il est également calculé en fonction de ses charges et contraintes.