La première chose à faire lorsque l’on se lance en freelance est de définir ses offres. Pour cela, il est important de réfléchir à ce qui vous passionne et ce que vous maîtrisez. Ensuite, il faut estimer le temps passé pour la réalisation de chacune des offres proposées afin de déterminer un tarif adapté. Vous aurez ainsi un tarif de référence que vous pourrez ajuster en fonction de la complexité et des contraintes des missions. Mais, en respectant ce tarif, vous vous assurez d’être rentable.
Ensuite, il est important de se rappeler les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans le freelancing (vivre de votre passion, être libre géographiquement, avoir plus de temps pour sa famille…). Par exemple, si vous souhaitez vivre de votre passion, il vous faudra peut-être continuer à développer votre expertise, si vous désirez avoir plus de temps pour vous, il faudra savoir limiter la charge de travail acceptée… Notez clairement les limites et actions déterminées suite à cette réflexion (suivre la formation de X, avoir au maximum 5 contrats de CM par mois…).
En fonction de vos réponses, vous allez pouvoir définir vos objectifs et le plan d’action permettant de les atteindre. Si vous souhaitez obtenir 40 000 € de CA en travaillant 5 jours par semaine, il vous faut calculer le nombre d’offres à vendre et vérifier que le nombre d’heures nécessaires à leurs réalisations permet d’atteindre votre objectif.
Bien sûr, comme pour tout chef d’entreprise, il est indispensable de mettre en place une organisation efficace adaptée à votre propre rythme. En utilisant les moments où votre concentration est meilleure pour travailler sur les tâches les plus difficiles, vous parviendrez à être plus productif. N’hésitez également pas à pratiquer le batching en réalisant les mêmes types de tâches en bloc. Par exemple, vous pouvez dédier tous vos vendredis matins à l’administration, vos lundis matins à vos posts RS… Cela vous permettra de gagner en efficacité.
Ping : Dans la tête d'un freelance : rencontre avec Marie - E-commerce