eviter les erreurs en freelance
Lorsque l’on débarque dans le monde des freelances, nous sommes pleins de motivation et prêts à nous investir à fond. Mais, les erreurs sont fréquentes au démarrage. L’objectif de cet article est de vous aider à les éviter afin de parvenir à vous créer une activité rentable. Avec les bonnes bases, vous ne ferez pas partie des 30 % des micro-entrepreneurs qui arrêtent dans les 3 premières années d’exercice.
Les erreurs fréquentes chez les freelances débutants
Ne pas avoir de vision à long terme
Lorsque l’on décide de se lancer en tant que freelance, nous souhaitons trouver des clients. C’est généralement l’objectif premier d’un freelance débutant. Il veut gagner de l’argent rapidement pour assurer ses contraintes financières. Très souvent, il ne réfléchit pas à une vision sur du long terme. Il prospecte et répond à des appels d’offres sans vraiment se pencher sur la manière dont il compte structurer et présenter ses offres. Il répond à la demande, sur le moment, en analysant les besoins des prospects rencontrés ou en répondant aux exigences de la mission proposée, dans le but d’obtenir ses premiers clients et donc ses premiers revenus.
Accepter toutes sortes de missions
Dans la continuité de la première erreur, la deuxième est celle d’accepter toutes les missions proposées. Lorsque l’on se lance, cela peut être tentant. Il peut être difficile de refuser une future rentrée d’argent. Le risque ici est de s’engager dans des missions avec des prestations que nous ne maîtrisons pas. Cela peut avoir une répercussion sur le travail rendu, qui peut ne pas être à la hauteur des attentes du client. Définir son positionnement et être clair sur sa proposition commerciale est indispensable. Ainsi, vous allez pouvoir perfectionner vos compétences dans le domaine ciblé et augmenter la valeur de vos offres.
Définir des tarifs trop bas
En tant que freelance débutant, nous faisons souvent l’erreur de pratiquer des prix trop bas pour différentes raisons. La première est de proposer des prix plus bas que ceux du marché par manque de confiance. Ah, le syndrome de l’imposteur ! Il n’y est pas pour rien dans cette affaire. Il peut être difficile pour les freelances débutants de se sentir légitimes et des proposer de justes prix. La seconde raison est de sous-estimer le temps passé sur la mission faute de recul. Vous ne savez pas vraiment et vous préférez ne pas surestimer. Enfin, en fixant des tarifs bas, vous pensez pouvoir obtenir plus de contrats, mais cela n’est pas forcément vrai. Cela peut aussi appuyer le fait que vous êtes débutant et peut faire peur à vos potentiels clients.
Comment éviter ces erreurs ?
La première chose à faire lorsque l’on se lance en freelance est de définir ses offres. Pour cela, il est important de réfléchir à ce qui vous passionne et ce que vous maîtrisez. Ensuite, il faut estimer le temps passé pour la réalisation de chacune des offres proposées afin de déterminer un tarif adapté. Vous aurez ainsi un tarif de référence que vous pourrez ajuster en fonction de la complexité et des contraintes des missions. Mais, en respectant ce tarif, vous vous assurez d’être rentable.
Ensuite, il est important de se rappeler les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans le freelancing (vivre de votre passion, être libre géographiquement, avoir plus de temps pour sa famille…). Par exemple, si vous souhaitez vivre de votre passion, il vous faudra peut-être continuer à développer votre expertise, si vous désirez avoir plus de temps pour vous, il faudra savoir limiter la charge de travail acceptée… Notez clairement les limites et actions déterminées suite à cette réflexion (suivre la formation de X, avoir au maximum 5 contrats de CM par mois…).
En fonction de vos réponses, vous allez pouvoir définir vos objectifs et le plan d’action permettant de les atteindre. Si vous souhaitez obtenir 40 000 € de CA en travaillant 5 jours par semaine, il vous faut calculer le nombre d’offres à vendre et vérifier que le nombre d’heures nécessaires à leurs réalisations permet d’atteindre votre objectif.
Bien sûr, comme pour tout chef d’entreprise, il est indispensable de mettre en place une organisation efficace adaptée à votre propre rythme. En utilisant les moments où votre concentration est meilleure pour travailler sur les tâches les plus difficiles, vous parviendrez à être plus productif. N’hésitez également pas à pratiquer le batching en réalisant les mêmes types de tâches en bloc. Par exemple, vous pouvez dédier tous vos vendredis matins à l’administration, vos lundis matins à vos posts RS… Cela vous permettra de gagner en efficacité.
Quelques règles pour devenir un freelance rentable
Voici quelques points à retenir :
- choisissez bien les projets dans lesquels vous vous engagez ainsi que vos tarifs. En effet, si vous n’êtes pas totalement compétent sur une partie de la mission acceptée, vous allez perdre un temps fou à la réaliser. Vous devrez vous former. Si vous ne comptiez pas le faire, est-ce vraiment judicieux d’accepter ce projet ? Je ne pense pas. De même, prenez le temps de réfléchir à vos tarifs. Une fois la mission commencée, si vous rendez compte que vous avez mal évalué le temps consacré au projet, il sera difficile, voire impossible, d’augmenter vos tarifs ;
- ayez plusieurs clients réguliers : essayez de travailler sur plusieurs projets en même temps afin d’avoir plusieurs sources de revenus. Si vous optez pour une grosse mission qui prend tout votre temps, si votre client vous lâche, vous allez vous retrouver dans une situation financière difficile ;
- n’oubliez pas qu’une entreprise est prête à payer plus cher un freelance qu’un salarié. En effet, une fois votre facture payée, la société n’aura plus rien à débourser (taxes..) ;
- optimisez votre productivité afin de maximiser vos revenus. En tant que freelance, vous êtes rémunéré à la mission. Plus vous aurez de missions, plus vous augmenterez vos revenus. L’efficacité est donc de rigueur pour atteindre cet objectif et fournir du travail de qualité rapidement ;
- portez une grande attention à la satisfaction de vos clients et rendez toujours un travail de qualité. Ainsi, vous construirez une clientèle fidèle qui n’hésitera pas à parler de vous autour d’elle. Un client satisfait sera également prêt à payer plus cher s’il est certain que le service rendu sera de qualité.
Réservez votre appel découverte ! Présentez-moi votre projet et vos objectifs. Je vous indiquerai comment je peux vous aider.
Ping : Dans la tête d'un freelance : rencontre avec Marie - E-commerce