You are currently viewing Comment créer son site internet ?

Comment créer son site internet ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Se lancer
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tuto pas à pas : Créer son site internet

Vous souhaitez créer votre site internet sans passer par une agence web ? C’est possible ! De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à le faire, sans connaissance de code. Mais attention, il y a des étapes à ne pas brûler pour la réussite de votre projet.

1. Déterminer la stratégie de votre présence en ligne

1.1. Décrire votre persona

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre propre site internet, il est indispensable de déterminer votre persona. Si vous avez décidé de développer un site web, c’est que vous souhaitez communiquer avec des internautes. Que ce soit dans un cadre professionnel, associatif ou personnel, votre site devra s’adresser aux bonnes personnes. Ces bonnes personnes sont votre cible.

À qui parlez-vous ?

  • Aux femmes, aux hommes ?
  • De quel âge ? Quelle catégorie socioprofessionnelle ?
  • Quels sont ses besoins ? Ses problématiques ?

En définissant votre persona, vous allez pouvoir fixer les bases de votre stratégie et savoir à quelles personnes votre site doit parler.

1.2. Définir vos objectifs

La première étape faite, place à la définition des objectifs.

Pourquoi souhaitez-vous créer votre site web ?

  • Assurer la présence digitale de votre structure ?
  • Posséder un simple site vitrine ?
  • Générer des prospects ?
  • Faciliter la prise de rendez-vous ?
  • Augmenter vos ventes ?

Les objectifs peuvent être multiples. Selon vos attentes, votre site web ne sera pas construit de la même manière. C’est pour cette raison qu’il faut y réfléchir dès maintenant.

construire un site internet

2. Construire la structure de votre site internet

2.1. Faire un mapping

À la vue de votre persona et de vos objectifs, vous allez pouvoir penser à l’ergonomie de votre futur site internet. Vous pouvez effectuer ce travail sur papier, avec un schéma visuel, ou en ligne, avec des outils types Mindmeister.

Le but de la démarche ? Faciliter la navigation des internautes arrivant sur l’une de vos pages et donc rendre votre site clair. Définissez ici les menus, pages, catégories… Il faut que votre site soit intuitif.

Bon à savoir : idéalement, le visiteur doit pouvoir accéder à ce qu’il recherche en moins de 3 clics.

2.2. Réfléchir aux mots-clés

Un site internet, c’est bien. Un site qui permet d’être visible dans les résultats de recherche, c’est mieux. Pour assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche, une étude de mots-clés est nécessaire. Elle permet de trouver les requêtes les plus fréquemment tapées dans la barre de recherche par vos potentiels prospects.

Demandez-vous, par exemple, ce qu’écrirait un internaute :

  • À la recherche d’un service similaire au vôtre ?
  • Face à une problématique que votre produit ou service solutionne ?
  • À la recherche d’une information relative à votre thématique ?…

Notez ainsi les mots-clés qui sont pertinents en fonction de vos réponses. Pour compléter ce travail visant à optimiser votre référencement naturel, utilisez des outils de suggestion de mots-clés, tel Adwords.

créer son site internet

3. Créer votre site internet

3.1. Choisir un nom de domaine, un hébergement et un CRM

La préparation du projet est terminée, place à l’action !

Il vous faut à présent choisir votre nom de domaine (par exemple : www.mon-ecommerce.com). Le nom de domaine désigné doit bien sûr être disponible.

Une fois ce point déterminé, sélectionnez une société pour votre hébergement web. Vous trouverez sur le marché de multiples prestataires comme OVH, le célèbre hébergeur français qui est simple et compétitif ou encore O2Switch, l’hébergeur lui aussi français, qui propose une offre unique et un support technique de qualité.

3.2. Concevoir le site internet

Vous pouvez créer un site internet professionnel même si vous n’avez pas de compétences techniques. Les logiciels offrant cette possibilité s’appellent des CMS (Content Management System — Système de gestion de contenu, en français). Ils permettent de construire un site internet 100 % personnalisable, totalement à votre image.

Grâce aux CMS, il est possible de modifier en toute simplicité l’apparence d’une page avec un glisser-déposer, d’ajouter une nouvelle page web en quelques clics ou encore de créer une boutique en ligne.

De multiples templates sont disponibles pour des sites vitrine ou e-commerces de tous secteurs ainsi que de nombreuses fonctionnalités. Créer un site internet devient un jeu d’enfant.

Le plus célèbre est WordPress.com. Celui-ci est utilisé pour 30 % des sites web mondiaux. Ses principaux concurrents sur le marché sont Squarespace, qui est aussi un bon outil de création, et Wix, qui est, lui, réputé comme n’apportant aucune visibilité.

Je ne rentrerai pas dans les détails sur la conception, ce sera certainement l’objet d’un prochain article.

infographie-comment-creer-son-site-internet-png
Partage Pinterest article de blog
Merci à Anthony Courtin pour cette infographie 🙂
consulting

envie de gagner du temps ?

Installe ton site wordpress en moins d'une 1h !

Vous pouvez accélérer votre efficacité sur la partie conception en découvrant l’atelier gratuit de Myriam où vous apprendrez à réserver un nom de domaine et installer WordPress en moins d’1 h.

Laisser un commentaire