You are currently viewing Atteindre ses objectifs : la clé de la réussite

Atteindre ses objectifs : la clé de la réussite

organisation : atteindre ses objectifs

Tout le monde peut atteindre ses objectifs personnels ou professionnels. Pour y parvenir, il vous faut une volonté de fer et une organisation étudiée pour atteindre les buts fixés.  Mon conseil ? Prenez le temps de vous poser et de mettre en place un plan pour accéder à votre but final. Étape par étape, avancez rapidement avec la règle des 3 objectifs qui est, selon moi, la clé du succès.

Pourquoi se fixer un objectif ?

Nous avons tous des objectifs de vie. Trouver un job, avoir un salaire de 2 500 €, partir en vacances sur l’île Maurice, perdre quelques kilos, suivre une formation… Il y a autant d’objectifs que d’individus. Ce sont nos buts, nos envies profondes, ce qui nous motive. Les objectifs sont indispensables pour les personnes en quête d’évolution et d’accomplissement.

Comment définir les objectifs à atteindre ?

Pour définir les objectifs professionnels, il est courant d’utiliser la méthode SMART, qui est également parfaite pour vous aider à vous fixer des objectifs personnels. En suivant cette technique, vous parviendrez à déterminer un objectif **** :

  • Spécifique : c’est-à-dire précis ;
  • Mesurable : quantifiable ;
  • Ambitieux : cela doit être un vrai challenge ;
  • Réaliste : le défi doit être atteignable ;
  • Temporellement défini : une date butoir doit être fixée.

Si votre objectif respecte ces règles, vous commencez déjà avec un bon point. En effet, vous allez pouvoir mesurer facilement votre avancée sur le chemin vous permettant de réussir vos objectifs. Vous pouvez vous focaliser sur le plan établi afin d’atteindre la réussite espérée.

Exemple d’objectif SMART : Créer un blog et obtenir 500 visites en un mois.

objectif smart

Apprendre à développer sa motivation pour atteindre ses objectifs

Atteindre les objectifs fixés, c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, nous avons parfois tendance à reporter l’échéance, par manque de temps et/ou de motivation. Mais, il y aura des hauts et des bas sur le parcours, il est indispensable de rester motivé et de ne pas se relâcher. Pour cela, rien de mieux que de connaître son pourquoi.

Pourquoi souhaitez-vous atteindre cet objectif ? Quel est votre besoin profond ? Quelle est la satisfaction que cela va vous apporter ? Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Les réponses à ces questions vont vous motiver sur du long terme. Aidez-vous de la visualisation. Imaginez-vous comme si vous aviez déjà atteint l’objectif fixé. Imprégnez-vous de cette sensation.

Les étapes indispensables à suivre pour atteindre ses objectifs

Lister et prioriser vos tâches

Maintenant que vous avez défini un objectif global, il est nécessaire de le décomposer en objectifs intermédiaires. Ainsi, vous allez pouvoir établir une feuille de route. Prenez le temps de réflexion requis pour réaliser ce travail. Posez-vous, avec une feuille et un stylo et inscrivez toutes les tâches à réaliser pour atteindre le but fixé.

En face de chacune des tâches, indiquez le temps à y consacrer. Cette étape est importante. En effet, cela vous permettra d’une part d’être plus productif au moment de la tâche (car vous vous serez fixé un objectif temps à respecter), et d’autre part, cela vous aidera à positionner la tâche dans votre agenda au moment venu (en ayant connaissance du temps à réserver pour celle-ci).

Enfin, indiquez une priorité à chaque tâche. Personnellement, j’utilise l’échelle suivante :

  • 1 : urgent et indispensable ;
  • 2 : indispensable, mais pas urgent ;
  • 3 : non-urgent et important ;
  • 4 : non-urgent et pas indispensable.

J’ai créé un template pour réaliser ce travail. Il est disponible dans votre espace membre. Vous pouvez l’utiliser pour avoir un support numérique ou papier agréable pour votre réflexion.

plan d'action

Créer un plan d’action

Une fois l’inventaire de l’ensemble des tâches effectué, place au plan d’action !

Si vous avez plus de temps disponible que de temps de travail nécessaire pour atteindre votre but, c’est gagné. Vous allez facilement pouvoir mettre en place un planning d’avancement. Si c’est le cas contraire, il va falloir soit trouver plus de temps, soit déléguer, soit vous concentrer sur les éléments essentiels.

La loi Pareto énonce le fait que 20 % de nos actions permettent 80 % de nos résultats. C’est pourquoi, dans le dernier cas, il est préférable de se centrer sur ces actions indispensables. Celles-ci ne sont en aucun cas superflues et apportent des résultats concrets. Donc si vous êtes en manque de temps ou que vous lancez un projet en side-project, focalisez-vous sur ce type de tâche. Laissez de côté votre côté perfectionniste et oubliez dans un premier temps les tâches d’optimisation, qui visent à améliorer votre objectif, mais qui ne sont pas essentielles.

Exemple d’objectif : Créer un blog et obtenir 500 visites en un mois.

La décomposition des tâches pourrait être ainsi :

  • choisir son CMS et son hébergeur ;
  • trouver un nom ;
  • créer son logo et sa charte graphique ;
  • construire la structure du site et la page d’accueil ;
  • écrire 5 articles de 1000 mots.

L’ensemble de ces tâches sont indispensables à l’atteinte de l’objectif. Mais vous auriez pu ajouter :

  • créer une page Facebook ;
  • créer un profil Instagram ;
  • écrire 3 articles de 1000 mots par semaine…
étapes vers votre objectif

Avancer vers votre objectif

Chaque mois, je vous préconise de choisir 3 grands objectifs. 

Pour reprendre l’exemple cité précédemment, cela serait donc :

  • mettre en ligne le blog ;
  • créer 5 contenus ;
  • obtenir 500 visites.

Ensuite, définissez pour chaque semaine 3 sous-objectifs.

Pour la première semaine de l’exemple cité, cela pourrait être :

  • créer le logo ;
  • créer la charte graphique ;
  • comparer les offres d’hébergement.

Je préconise de choisir également 3 tâches à effectuer par jour. Pour les choisir demandez-vous quelles sont les tâches que vous devez réaliser pour être satisfait de votre journée. Vous pourrez évidemment accomplir des tâches supplémentaires, mais les prioritaires devront obligatoirement être réalisées dans la journée. 

Vous imposez cette règle des 3 vous permettra de concrétiser vos objectifs dans les délais définis. C’est pour moi la clé du succès.

atteindre ses objectifs

Se féliciter pour votre parcours

Grâce à la règle des 3 objectifs, chaque fin de journée deviendra une victoire. Vous serez entièrement satisfait et fier de vous. Cela améliorera votre confiance en vous, vous pourrez même en profiter pour cultiver vos pensées positives.

Définir ses objectifs, c’est bien. Les atteindre, c’est mieux. En optant pour une méthode d’organisation et en s’y tenant, vous allez lutter contre la procrastination et atteindre vos buts.

On ne s’organise pas pour s’organiser. On s’organise pour réussir. Les 3 objectifs mensuels, 3 sous-objectifs hebdomadaires et 3 tâches journalières, sont, à mon avis, l’une des meilleures méthodes pour atteindre tous vos objectifs.

Et si vous testiez ?

Je serais ravie de savoir comment la mise en place de la méthode des 3 objectifs vous à aider et surtout si elle vous a permis d’avancer efficacement vers vos objectifs.

La publication a un commentaire

  1. Deltrey

    Très complet cet article. Se fixer des objectifs, savoir pourquoi on fait les choses est indispensable pour avancer et obtenir des résultats probants.

Laisser un commentaire